1. Conception et création du modèle
Le processus débute généralement par la réalisation d’un dessin de l’objet à concevoir (sac, portefeuille, ceinture, etc.), définissant les lignes, les volumes, les proportions et tous les détails (localisation des poches, placement et aspect des pièces en métal...).
Cette première étape est suivie par la création des "gabarits de travail" (= "patron"). Ceux-ci sont dessinés à la main (à l'aide d'un réglet et du compas) ou numériquement, puis découpés dans une carte fine. Ces gabarits intègrent tous les repères fonctionnels : axes de symétrie, ligne de couture, marquages d’assemblage, etc.
À partir de ces "gabarits de travail", on élabore des "gabarits de coupe" en carton gris épais. Plus rigides et durables, ils permettent une découpe précise et reproductible des pièces de cuir.
Une maquette volumique est souvent réalisée en parallèle de ces étapes : en papier, feutrine, simili-cuir, etc. elle permet de valider les proportions, les courbes et les ajustements techniques avant d’engager la découpe définitive. Toute modification issue de cette phase implique une mise à jour rigoureuse des gabarits!